Lockheed C-130J Super Hercules
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Lockheed C-130J Super Hercules
Lockheed C-130J Super Hercules est un avion de transport tactique (ATT) ou d’assaut (ATA), lorsqu’il est autoprotégé et blindé. Aménagée selon la nature du chargement et le type de mission réalisée, sa soute peut être configurée en plusieurs versions (fret, passagers, mixte). Il est un avion quadri turbopropulseur de transport militaire, de court à moyen rayon d’action.
Description
Entre 1987 et 1997, l’armée de l’Air a acquis quatorze C-130H dont neuf en version longue: C-130H-30. Dernier-né de la gamme C-130 à la fin des années 1990, le C-130J est une version profondément modifiée et modernisée du C-130H. Il dispose de nouveaux moteurs, d’hélices plus performantes à six pales et d’une avionique moderne. Sa fiabilité et ses capacités ont été largement éprouvées en opérations par de nombreuses armées dans le monde.
À l’instar du C-130H-30, le C-130J-30 est la version allongée du C-130J. Le KC-130J est la version ravitailleur de l’avion avec une capacité de ravitaillement en vol à destination des hélicoptères et des avions de chasse. L’ensemble de la flotte C-130 est mis en œuvre à l’escadron de transport 2/61 « Franche-Comté » sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. À l’été 2021, les avions seront transférés à Évreux avec leurs équipages et les mécaniciens, pour rejoindre l’unité franco-allemande nouvellement créée.
Missions
Transport personnel
Soutien logistique des forces
Largage personnels
Largage petit colis
Largage fret
Recherche et sauvetage
Extraction de personnel en zone de menace
Evacuation sanitaire
Avitaillement au sol
Ravitaillement en vol des hélicoptères (KC-130J)
Ravitaillement en vol des avions de chasse (KC-130J)
Description
Entre 1987 et 1997, l’armée de l’Air a acquis quatorze C-130H dont neuf en version longue: C-130H-30. Dernier-né de la gamme C-130 à la fin des années 1990, le C-130J est une version profondément modifiée et modernisée du C-130H. Il dispose de nouveaux moteurs, d’hélices plus performantes à six pales et d’une avionique moderne. Sa fiabilité et ses capacités ont été largement éprouvées en opérations par de nombreuses armées dans le monde.
À l’instar du C-130H-30, le C-130J-30 est la version allongée du C-130J. Le KC-130J est la version ravitailleur de l’avion avec une capacité de ravitaillement en vol à destination des hélicoptères et des avions de chasse. L’ensemble de la flotte C-130 est mis en œuvre à l’escadron de transport 2/61 « Franche-Comté » sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. À l’été 2021, les avions seront transférés à Évreux avec leurs équipages et les mécaniciens, pour rejoindre l’unité franco-allemande nouvellement créée.
Missions
Transport personnel
Soutien logistique des forces
Largage personnels
Largage petit colis
Largage fret
Recherche et sauvetage
Extraction de personnel en zone de menace
Evacuation sanitaire
Avitaillement au sol
Ravitaillement en vol des hélicoptères (KC-130J)
Ravitaillement en vol des avions de chasse (KC-130J)
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