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Pilatus PC-21

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Pilatus PC-21 Empty Pilatus PC-21

Message par Admin Lun 22 Jan 2024 - 14:06

Vêtu d’une robe bleu foncé et d’un empennage rayé gris, le Pilatus PC-21 est le nouvel avion d’instruction des équipages de chasse de l’Armée de l’air. Il remplacera à terme les Epsilon de Cognac et les Alphajet de Tours

Pilatus PC-21 Pc-21

Description
Les deux premiers exemplaires sont arrivés sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard le 30 août 2018. Ils ont été suivis de près par quinze autres appareils jusqu’au début 2019. « Le PC-21 est un symbole fort de la politique d’innovation de l’Armée de l’air », a souligné à cette occasion le général Olivier Taprest, major général de l’Armée de l’air. Fabriqué par la société Pilatus, le PC-21 est bien plus qu’un avion, c’est un véritable système de formation. Grâce à des outils d’apprentissage au sol, les stagiaires sont immergés dans un environnement proche des avions d’armes modernes. Le Pilatus PC-21 permet également de faire des économies en heures de vol et de raccourcir la durée de formation des stagiaires.

Avec cette acquisition, l’armée de l’air française devient ainsi le second opérateur européen de PC-21 après la Suisse et le 8e client militaire au niveau mondial. Babcok France assure l’exploitation et la mise à disposition de ces aéronefs et des systèmes d’entraînement associés. « C’est un projet d’une grande complexité à la hauteur de l’ambition de l’Armée de l’air pour se doter d’un nouvel outil de formation», a détaillé José Castellote, PDG de Babcock France, à la livraison des premiers appareils.

Fonctionnalités
Turbine PT 68B turbopropulseur de 1 600 ch
Hélice en graphite à cinq pales
Système embarqué de génération d’oxygène
Simulateur embarqué permettant de simuler des engagements air-air
Système anti-g
Visualisation tête haute Verrière résistante aux impacts d’oiseaux
Deux sièges éjectables zéro-zéro
Ailes à profil haute vitesse avec ailerons et aérofreins hydrauliques supportant +8 Gz
Compensation automatique du lacet
Simulateur embarqué permettant de reproduire des engagements air-sol


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