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Airbus A330 Phénix

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Airbus A330 Phénix Empty Airbus A330 Phénix

Message par Admin Lun 22 Jan 2024 - 11:03

Lancé en 2014, le programme MRTT (MultiRole Transport Tanker - avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport) français est conçu sur la base d’une plate-forme de type Airbus A330-200. Plus précisément, il s’agit de la version A330 MRTT Enhanced sur laquelle viennent se greffer les besoins spécifiques de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Airbus A330 Phénix Phenix-a330

Description
Multirôle, le Phénix remplacera progressivement la flotte du groupe de ravitaillement en vol 2/91 « Bretagne » (11 C-135 FR et 3 KC-135 RG) et celle de l’escadron de transport 3/60 « Esterel » (3 A310 et 2 A340). La France sera ainsi dotée d’ici 2028 de quinze A330 Phénix.

Capable de ravitailler deux chasseurs simultanément ou un avion de surveillance E-3F, le Phénix transporte jusqu’à 110 tonnes de carburant réparties dans la voilure de l’aéronef. Sa mission principale est de ravitailler la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. Outre sa capacité Morphée (module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation), le Phénix permet, avec l’A400M Atlas, d’accroître les capacités de transport stratégique avec une capacité d’emport de passagers et de fret démultipliée. Un seul appareil permet de projeter, par exemple, un plot de deux à quatre chasseurs, avec ses mécaniciens et leur lot de maintenance.

Le Phénix assure la projection de force ou de puissance de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Capacités opérationnelle
Le Phénix au premier standard permet d’assurer la permanence de la mission de dissuasion nucléaire, le transport stratégique de passagers et l’évacuation sanitaire. Le deuxième standard, prévu à l’échéance 2025, améliorera la survivabilité de l’avion et ses capacités de communication.

Liaison 16 (L16)
Le Phénix est pleinement intégré dans la bulle L16. Une amélioration de la L16-JRE (Joint Range Extension) offrira la capacité de transmettre la situation générale au centre de commandement et de conduite.

Console de ravitaillement
Contrairement au C-135, l’opérateur de ravitaillement en vol, désormais appellé Air Refueling Operator (ARO), n’assurera pas sa mission depuis le boom à l’arrière de l’avion, mais depuis une console dédiée dans la cabine, grâce au système de caméras.

Nacelles de ravitaillement
Deux nacelles de ravitaillement en vol sont installées en bout d’aile, déployant chacune un tuyau de 27 m de long et un panier, dans lequel le chasseur introduit sa perche.

Medevac
Choix entre deux possibilités :

un kit Morphée composé au plus de 10 modules assurant l’aéromédicalisation de blessés très graves ;
un kit CM30 assurant le convoyage médical de 40 blessés légers nécessitant peu d’assistance médicale
Perche rigide
La perche en point central permet de ravitailler les aéronefs qui ne peuvent pas l’être par les nacelles.

Adaptations pour la dissuasion
Les particularités et le caractère stratégique de la mission de dissuasion nucléaire exigent des adaptations spécifiques.

Système de caméras
Pour le ravitaillement en vol, le Phénix est doté d’un système évolué de caméras placées sous l’avion, vers l’arrière : deux caméras permettant de recueillir des images 3D de jour et de nuit, trois caméras panoramiques (une à gauche, une au centre et une à droite de l’aéronef) et deux caméras 330° amovibles situées à chaque extrémité arrière de l’aéronef.

Transport aéromédicalisé
Des configurations adaptées à la demande de la chaîne santé.

Configuration CM 30 :

20 stations accueillant jusqu’à 40 blessés légers,
88 passagers et du fret en soutes inférieures.
Configuration morphée :

10 modules accueillant une dizaine de blessés lourds,
88 passagers et du fret en soutes inférieures.
Configuration d'opportunité :

2 civières pour une évacuation médicale d’opportunité,
256 passagers et du fret en soutes inférieures.
Caractéristiques
Construction :
Airbus
Équipage :
pilotes : 2
PNC et/ou ORV : Selon type de mission
Dimensions :
Envergure (m) 60,3
Longueur (m) 58,8
Hauteur (m) 17,4
Performances :
Nombre de moteurs 2 Rolls-Royce Trent 772B
Puissance moteurs (kN) 316
Masse max au décollage (t) 233
Capacité emport carburant (t) 110
Vitesse maximum (mach) 0,86
Vitesse de croisière (mach) 0,82
Charge utile (t) 40
Nombre de passagers max 272

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